Les constellations systémiques en médiation : une approche innovante
par Parole de Médiateurs · 22 juillet 2024
Héritière des “constellations familiales”, de l’hypnothérapie et encore d’autres approches innovantes des années 1950 à 1970, cette méthode, qui permet d’analyser des situations complexes, a fait depuis quelque temps son entrée dans les entreprises et organisations. La constellation systémique est encore peu connue et peu employée en médiation. Yorck von Korff, médiateur, nous en explique les points forts.
Pour Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd (1), les constellations représentent une forme de communication différente de notre langage habituel qui, selon le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, reste assez limité. Ce dernier disait à propos de son ouvrage le plus important, le Tractatus : “Mon livre consiste en deux parties : celle ici présentée, plus ce que je n’ai pas écrit. Et c’est précisément cette seconde partie qui est la partie importante.”
Une “langue transverbale”
Les constellations seraient alors une “langue transverbale” et, en tant que telle, elles servent à exprimer et à évoquer des choses au-delà de ce que nous permet notre langue parlée. Elles élargissent en quelque sorte le champ de ce qui peut être dit. Elles partagent cette fonction avec les œuvres d’art, mais vont au-delà : avec une image ou une œuvre d’art, il devient possible d’exprimer une vérité différemment : Guernica par exemple, le célèbre tableau de Pablo Picasso, capte et exprime la souffrance des hommes, des femmes et des animaux dans ce village bombardé par l’armée allemande en 1937, pendant la guerre civile espagnole où l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste affirment leur soutien à Franco contre les républicains. Mais ce tableau peut aussi être vu comme “un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, puis de l’horreur de la guerre en général”. (2) D’autres analyses, donc des lectures sur différents niveaux, se révèlent possibles.
Une constellation va plus loin qu’un tableau. Elle est une sorte de représentation qui permet littéralement “d’entrer dans le tableau” et de laisser parler l’image créée. Certes, pour le faire, les représentants vont utiliser des termes traditionnels, mais aussi des expressions corporelles qui se passent de mots : leur position face aux autres éléments, la direction de leur regard, le ton de leur voix, les sensations dans leur corps qui vont se modifier, au gré de leur positionnement dans l’espace.
Les constellations nous permettent de nous rapprocher davantage des choses indicibles dont parle Wittgenstein, de les rendre conscientes et de les inclure donc dans une démarche intelligente de la compréhension de notre vie. Elles nous permettent ainsi de découvrir de nouvelles pistes intéressantes pour notre développement, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Cela concerne également la médiation.
L’exemple de Pierre
Pierre (3) est médiateur. Il se trouve face à une demande de médiation assez particulière car les demandeurs sont… des gangsters ! Un règlement de comptes potentiellement violent se dessine entre eux, mais ils ont opté pour une médiation afin de voir si leur différend pouvait se régler autrement. Pierre ne sait pas s’il doit accepter la requête. Mais il est curieux de savoir comment une médiation avec un tel public pourrait se dérouler.
La constellation nous permet de simuler le scénario. Nous nous sommes réunis avec quelques collègues médiateurs, dont Pierre. Il décrit brièvement la situation et ses objectifs, sans toutefois entrer dans la thématique des médiés.
Maintenant, arrive la partie particulière des constellations : Pierre doit choisir – parmi le groupe des collaborateurs présents – des représentants. Pour ce faire, il met ses mains sur les épaules des personnes choisies et, suivant son intuition, les “constelle” (place) dans l’espace d’une manière qui lui semble cohérente avec la situation.
Il se passe alors quelque chose d’extraordinaire : les représentants commencent à éprouver des sensations physiques comme s’ils étaient les “vraies” personnes. Ce phénomène – appelé “perception représentative” – peut surprendre et, pour l’instant, il n’existe pas d’explication scientifique satisfaisante. Néanmoins, il se produit régulièrement lors des constellations, même lorsque nous travaillons en ligne. Et c’est cette “perception représentative” qui va nous indiquer la direction à suivre en tant que facilitateurs ou médiateurs.
Une fois la constellation mise en place, les représentants partagent leurs sensations. Souvent, ils expriment leur malaise par rapport à la place où ils ont été positionnés. “Gangster A” et “Gangster B” ne font pas exception. Le représentant de Pierre exprime un sentiment d’incertitude : cela aussi est cohérent. Le but des constellations est justement de chercher, dans une situation donnée, des améliorations à apporter pour tous les participants.
Lorsque les représentants des gangsters expriment leurs sensations, Pierre (le vrai médiateur, qui observe la scène) constate qu’ils sont sérieux quant à leur volonté d’aller en médiation. Cela l’encourage à accepter cette tâche dans la vraie vie. Il indique ensuite à son représentant de tester quelques interventions de médiation. Les représentants réagissent de manière constructive, mais disent aussi – sans avoir connaissance des réelles thématiques et seulement en suivant leur intuition – qu’ils ne peuvent pas dire tout devant le médiateur, mais qu’ils voient maintenant une piste pour régler leur différend verbalement. Pierre comprend – pratique inhabituelle pour lui – qu’il doit leur accorder un temps sans sa présence pour trouver la solution.
Voici maintenant la partie la plus incroyable de cet exemple : suite à la constellation, Pierre accepte la médiation. Non seulement, elle se passe bien, mais les deux vrais gangsters demandent au cours des échanges un moment seul pour régler le problème entre eux, et avec succès !
Diverses utilisations
Il est important de souligner que les constellations ne sont pas toujours une “prédiction” du futur comme dans ce cas précis. Mais elles donnent des idées aux apporteurs de cas sur les bonnes pistes à suivre et les encouragent à les mettre en place et à agir de manière constructive. Les constellations peuvent aussi être utilisées pour s’entraîner à certaines techniques, par exemple à la communication non violente (CNV). Le stagiaire parle en mode CNV dans une situation très spécifique et observe les réactions sous-jacentes du représentant. Il peut ainsi tester laquelle de ses manières d’utiliser la CNV cause quel type de réaction chez son interlocuteur.
L’exemple de Pierre décrit l’usage des constellations pour des situations de médiation, mais en l’absence de toutes les parties prenantes. Toutefois, il est possible d’utiliser les constellations pour travailler sur les non-dits dans un groupe ou entre deux médiés, en présence de toutes les parties prenantes. Pour un facilitateur, cette utilisation est la plus complexe. Pour y parvenir, il est indispensable que toutes les parties prenantes soient d’accord avec le principe de la constellation et donc, qu’ils aient une connaissance de cette méthode. Nous avons utilisé les constellations dans notre communauté d’expérimentation à Montpellier pour voir s’il y avait des non-dits importants dans le groupe. Il y en avait, et l’usage des constellations sur notre propre communauté nous a aidés à mieux prendre en compte les besoins – surtout de reconnaissance – de certains.
Yorck von Korff
Yorck von Korff est médiateur, formé en pratique des constellations depuis 2017. Il a installé une communauté d’expérimentation à Montpellier. Des médiateurs, coachs, facilitateurs d’intelligence collective se rencontrent une fois par mois – depuis septembre 2020 en ligne – et pratiquent les constellations sur des cas proposés
(1) Les créateurs des constellations systémiques sont la thérapeute allemande Insa Sparrer et son mari, le philosophe et logicien Matthias Varga von Kibéd. Ils vivent à Munich, où ils ont créé en 1994 le SySt-Institut pour la formation et la recherche systémique.
(2) Source : Wikipédia.
(3) Prénom modifié.par les participants.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.