INTER-médiés N°9

INTER-médiés N° 9 est bientôt disponible
Dossier spécial : Osez la créativité !

La créativité, puissant moteur du “déplacement d’objet” en médiation

Nous avons demandé à Gabrielle Planès, médiateure expérimentée et présidente d’honneur de l’ANM, de nous parler de son expérience autour de la créativité. En quelques échanges, elle nous livre ses secrets, entre imaginaire et réalité.

Le conflit, c’est bon pour la créativité !

Des cellules de notre corps jusqu’à l’organisation de nos sociétés, en passant par le développement de l’être humain, la créativité cherche en nous ses voies, à travers un tissu complexe de conflits avec l’autre, le réel et soi-même. Elle contribue ainsi à faire de la médiation un espace particulièrement fertile.

L’idéation : une méthode pratique pour doper la créativité

La créativité permet de se renouveler, de sortir de sa zone de confort, de ses routines et donc de progresser. Mais il est difficile de trouver de nouvelles idées simplement en le décrétant. Voici donc une méthode pour produire des idées, résoudre des problèmes ou apporter des améliorations à un projet.

L’assureur en médiation judiciaire : “Tout à gagner, rien à perdre!”

Dans le contentieux judiciaire, la condamnation à dommages et intérêts, résultant de la responsabilité pour faute dans l’exercice d’une activité professionnelle réglementée, repose sur le fondement de l’inexécution de l’obligation. Quid du positionnement de l’assureur? Explications.