INTER-médiés N°7

INTER-médiés N° 7 est déjà disponible
En avant première la UNE et le Sommaire
Dossier spécial : Co-construire la citoyenneté

Quelle citoyenneté pour demain

La réalité de ce printemps 2020 dépasse de loin toute fiction. Nous sommes  “en guerre”, en guerre sanitaire certes, mais la mobilisation générale est lancée  pour rester chez soi, se tenir aux “gestes barrières”, protéger nos aînés et aider  le corps médical en première ligne… Vertige d’une actualité qui percute  avec une acuité incroyable cette question de la citoyenneté…

Des citoyens engagés dans leur cité à Rennes

Quand des citoyen·ne·s souhaitent devenir médiateur·e·s pour accompagner d’autres citoyen·ne·s à dépasser leurs difficultés de voisinage, cela mène à la création de “Cité & Médiation” à Rennes.

Entretien avec Hélène Amouriaux Picard, directrice de l’association.

Le défi de l’habitat participatif

Forme innovante de vivre-ensemble, l’habitat participatif ou “cohabitat” combine des espaces de vie communs et des logements privatifs. Mille façons de faire,  un même désir de créer du lien: c’est par cette diversité que la médiation s’est progressivement mise au service de ces initiatives pas comme les autres.

La “convention de médiation avec avocats” : garantir l’engagement de tous à la médiation

La “convention de médiation avec avocats” offre aux médiateur⋅e⋅s comme aux avocat⋅e⋅s et aux parties en conflit un nouveau cadre de coopération. Elle permet d’augmenter les chances de succès de la médiation, dans l’intérêt de tou⋅te⋅s, tout en aidant la pacification des relations sociales.