Une Résolution des Conflits Branchée : La Médiation« Su Misura »

Les conflits de la première guerre mondiale ont changé l’Homme. Les années d’après-guerre ont remodelé l’ancien monde, entrainant un changement socioculturel considérable. Ces années folles comme on les a nommés, étaient marqué par l’évolution des mœurs, des Arts et notamment le monde de la création vestimentaire.
La mode va connaitre des années de gloires avec l’apparition de nouvelles maisons de création et de nombreux stylistes qui vont réimaginer les lignes des tenues vestimentaires et libérer les gens des anciens codes rigides et austères.

Une véritable industrie de mode commence à voir le jour. Cette industrie devient le centre d’attraction de tout le monde, hommes et femmes, riches et pauvres, tous étaient envoûtés et tous voulaient s’approprier ces nouvelles créations…. Toutefois, les coulisses de cette industrie parfaitement sublimée et chic, étaient souvent le théâtre de nombreux affrontements.

Qui ne se souvient pas de la célèbre rivalité qui marqua les années 1920 jusqu’aux années 1940, entre Coco Chanel et Elsa Schiaparelli. Leurs concurrences élégantes et glamour ont permis de remodeler le monde de la haute couture en créant deux courants bien distincts : le chic sobre et raffiné de Chanel contre le style audacieux et artistique de Schiaparelli. Mais les divergences de cet univers fascinant n’étaient pas souvent mues par un désir de créativité artistique avant-gardiste, et pouvaient mener à de vraies batailles légales féroces.

En effet, durant les années 1920, Madeleine Vionnet, célèbre créatrice de mode française, a fait face à de nombreuses copies de ses créations par d’autres maisons de couture. Pour se défendre, celle-ci a dû engager des poursuites judiciaires contre ces faussaires, devenant ainsi l’une des premières couturières à lutter contre ce « vandalisme chic » pour protéger ses designs et leur originalité. A cette époque, le recours à la justice était le seul moyen de résolution des conflits dans le monde de la création.

Cependant, la sophistication de cet univers de création a dû mettre en avant le recours à de nouvelles alternatives de résolution des conflits tel que l’arbitrage ou la conciliation. Ces nouvelles alternatives en vogue étaient un bon palliatif aux lenteurs et coûts exorbitants des procédures judiciaires traditionnelles, mais au fil des années, une nouvelle alternative de résolution des conflits fait surface, cette alternative transformatrice et sur mesure n’est autre que la médiation.

Il est vrai que la notion de médiation est ancienne, mais il n’en demeure pas moins que sa mise en œuvre reste relativement nouvelle, surtout dans un univers envoûtant comme celui de la mode et du design vestimentaire. Néanmoins, dans ce milieu en perpétuel mouvance, la médiation s’avère être non seulement une simple « tendance » passagère mais s’affirme comme étant un processus transformateur, stable et avantageux. L’illustration du pouvoir transformateur de la médiation dans ce monde des créations sublimatoires n’est autre que le célèbre conflit entre Christian Louboutin et Yves Saint Laurent concernant l’utilisation de semelles rouges pour les chaussures à haut talons.
En effet tout a commencé en 2011, lorsque Christian Louboutin, un designer de renommée, connu pour ses chaussures emblématiques à semelles rouges, a intenté un procès contre la célèbre maison d’Yves Saint Laurent, alléguant une violation de ses droits de marque. La querelle entre ces deux titans a fait la une des journaux mondiaux. La bataille juridique qui a eu lieu entre ces deux créateurs menaçait de ternir la réputation des deux marques et de perturber l’équilibre fragile et gracieux de ce monde chic.

Cependant, au lieu de permettre au conflit de s’escalader davantage par le biais de longues procédures judiciaires, les deux parties ont volontairement eu recours à la médiation afin de trouver ensemble une solution à leur différend. Ainsi, après un dialogue constructif facilité par un médiateur neutre, les deux grandes marques ont pu aboutir sur un accord en 2012. Cet accord, était la preuve concrète que la médiation est non seulement un processus de résolution à l’amiable efficace, mais aussi un moyen transformateur sublimatoire des litiges complexes et délicats de la « fashion industry » 2.

À la lumière du conflit si médiatisé entre Christian Louboutin et Yves Saint Laurent, nous allons découvrir comment les traits caractéristiques de la médiation peuvent élever le degré de créativité efficiente du processus de résolution des conflits au sein du monde de la mode.

1. Couture Confidentielle : Confidentialité et discrétion sont les pierres angulaires de ce monde de la haute couture. En effet, la confidentialité, qui règne en maîtresse absolue durant le processus de médiation, propose ainsi une plateforme, un podium sûr et privé, où les parties peuvent dialoguer librement et résoudre leurs différends à l’abri des regards et en toute discrétion.
Imaginons un différend portant sur les droits de propriété intellectuelle entre deux grandes marques de la mode, la médiation offre ainsi une plateforme de résolution discrète, préservant le nom et la réputation de ces maisons en question tout en assurant, en toute confidentialité, l’intégrité et l’image des parties impliquées.

2. Efficacité élégante : La mode est une affaire de tendances et les tendances sont en perpétuelle évolution et transformation. Ainsi le facteur du temps est un élément primordial pour cette arène de création, même en ce qui concerne la résolution des conflits. En effet, en ce milieu régi par la perpétuelle créativité élégante, la médiation est considérée comme la quintessence de l’efficacité grâce à son processus structuré et rapide.
Supposons le scénario d’une marque de luxe qui se retrouve dans un différend avec l’un de ses principaux fournisseurs contractuels en raison d’un retard de livraison. Grâce à la médiation, les conflits seront abordés rapidement, permettant ainsi aux deux parties de gérer le conflit rapidement et efficacement tout en recentrant leurs énergies sur ce qui compte vraiment, la création de modèles exquis et un service sur mesure impeccable et à temps.

3. Préservation des Relations : Tout comme une couturière talentueuse créant un vêtement sur mesure, la médiation tisse délicatement une toile de compréhension, de communication et de coopération, taillée aux besoins et intérêts des parties afin de préserver les relations de celles-ci.
Prenons par exemple le scénario d’une maison de couture impliquée dans un différend avec son designer de premier rang concernant quelques divergences créatives. Ainsi au lieu de recourir aux procédures contentieuses habituelles, la médiation offre une plateforme de dialogue ouvert dans un cadre de respect mutuel, garantissant à ce que les relations restent intactes afin que les parties puissent prospérer corrélativement sans confrontation conflictuelle.
Nous nous souvenons tous du célèbre procès de la Maison Dior – John Galliano, lorsque cette dernière a licencié en 2011 Galliano après quinze ans de collaboration exquise. Si les parties impliquées avaient opté pour la médiation, celle-ci aurait pu être le « fil d’Ariane » qui aurait pu soigneusement et en toute confidentialité réajuster cette discorde conflictuelle, tant médiatisée, afin de sauver et conserver cette relation qui a connu des moments de gloire incomparables, tout en préservant l’image mythique de cette marque de luxe et de son créateur !

4. Solutions Innovantes « Su Misura » : La médiation tout comme la mode, offre des créations innovantes Bespoke 3, adaptée aux besoins uniques et aux intérêts de chaque personne. Qu’il s’agisse d’un désaccord concernant un accord de licence, d’une rupture de contrat ou d’un différend concernant la propriété d’un certain design ou autres, la médiation s’adapte à la sophistication de chaque cas, garantissant une résolution personnalisée qui s’accommode avec les besoins des parties impliquées. En privilégiant la flexibilité et l’individualité, la médiation dans le monde de la mode permet aux parties d’esquisser un terrain d’entente et de broder des solutions aussi uniques et distinctives que les vêtements qu’elles créent.
La médiation offre des solutions innovantes bien au-delà du litige traditionnel. Ainsi considérons un simple différend de contrefaçon entre des détaillants de marques luxe, la médiation donne aux parties l’opportunité de sortir des sentiers battus, d’explorer des solutions créatives telles que des campagnes de promotion croisée ou des collaborations de design, favorisant ainsi un esprit d’innovation et de coopération au sein de l’industrie.

Cette idée de solutions Bespoke taillées « Su misura» nous rappelle le fameux conflit entre les marques Gucci et Guess. Ce différend est la ‘’Summa -probatio’’4 que la médiation aide les parties à parvenir à des solutions crées sur mesure. Que s’est-il réellement passé dans ce conflit ?
En 2009, la Maison Italienne Gucci a intenté un procès contre la Société Guess, alléguant que cette dernière vendait des produits qui imitaient les emblèmes et les designs de Gucci, entraînant ainsi une confusion auprès des consommateurs et une réduction des taux de ventes de la marque italienne. La bataille juridique a duré plusieurs années et les deux parties s’étaient engagées dans de longues procédures judiciaires complexes et mondialement médiatisé.
Cependant, en 2012, les deux géants de la mode décidèrent de résoudre leur différend à l’amiable optant pour la médiation. Grâce à cette alternative, Gucci et Guess ont pu élaborer à travers un dialogue constructif un accord façonné sur mesure. Il comprenait d’une part une compensation financière et d’autre part la signature d’un contrat de licence permettant à Guess de continuer à vendre certains produits sans enfreindre la marque de Gucci ni ses designs.

Ce conflit Gucci-Guess révèle clairement comment la médiation peut traiter efficacement les litiges complexes dans l’industrie de la mode, offrant une approche constructive et collaborative pour résoudre les conflits, tout en préservant l’intégrité et la réputation des marques et/ou personnes impliquées.
À travers les paragraphes précédents, nous avons exploré les avantages de la médiation lors de la résolution des conflits notoires de l’industrie de la mode, mais la preuve ultime et incontestable que la médiation pourrait avoir un impact considérable sur la résolution des dits conflits, se concrétise lorsqu’on envisage de l’appliquer à un litige actuel qui cause un tumulte immense dans l’industrie de la mode de luxe.

En effet, lorsque nous pensons à un tel différend, nous ne pouvons penser qu’à la célèbre polémique si médiatisée du sac Birkin de la marque de luxe française, Hermès.

Or de quoi s’agit-il vraiment dans cette affaire du « Birkin Bag » ?

Révérée pour son savoir-faire impeccable, ses articles de luxe et son élégance intemporelle, la marque de luxe française de la Maison d’Hermès a été, pendant des décennies, synonyme de royauté, de prestige et d’exclusivité. De nombreux articles de cette marque étaient convoités par le monde entier, en particulier le légendaire Birkin Bag. Tout passionné de mode, fashionistas, influenceurs et même célébrités, tous souhaitent posséder un Birkin en raison de son unique design, mais surtout en raison de sa connotation «A-list»5 et du statut « upper-standing »6 qu’ il octroie à son porteur.

Ainsi au milieu du mois de mars 2024, la célèbre maison de luxe Hermès, s’est retrouvée au centre d’une controverse juridique aux États-Unis, à la suite d’une action collective fédérale intentée par deux personnes à San Francisco. L’industrie de la mode de luxe était choquée par les titres des médias révélant une accusation de pratiques discriminatoires et illégales.

Selon la plainte, Hermès se livrait à des pratiques discriminatoires en ne vendant ses célèbres Birkin Bag qu’à une clientèle d’élite. D’après ces allégations, l’accès à ce sac si convoité, est limité aux clients les plus riches qui avaient déjà dépensé des sommes exorbitantes pour d’autres articles dans leurs boutiques. Cette restriction semble, selon les plaignants, favoriser les gros dépensiers et suscite des inquiétudes quant à l’équité et à l’accès égal aux produits de la marque. Selon les propos de ces plaignants, cette démarche est considérée comme une violation des lois antitrust, une manipulation du marché et une discrimination contre certaines catégories de clients dès lors qu’on les obligeait à acheter d’autres produits de luxe avant d’avoir accès au fameux sac Birkin.

Face à cette affaire si médiatisée du Birkin Bag, que se passerait-il si les parties en question décidaient de résoudre leur différend à l’amiable à l’abri des médias au lieu de cette action judicaire ?

Que se passerait-il si ces personnes lésées se tournaient vers la médiation ?

Et si ce fut le cas, quels seraient les avantages de la médiation dans une affaire pareille et plus spécialement pour une marque de luxe comme Hermès ?
Hermès, connue pour son savoir-faire de qualité et son patrimoine dans le monde du luxe, pourrait voir sa réputation ternie, par la publicité des procédures judiciaires et les manchettes de presse, à cause de ces allégations accusant l’entreprise de créer un chic élitisme discriminatoire et une inégalité en vogue dans l’industrie de la mode.

En face de ces risques éventuels, la médiation, avec ses outils et techniques, pourrait bien aider les parties à résoudre ce différend tout en leur fournissant une plateforme de communication confidentielle où elles peuvent avoir un dialogue constructif. Un tel dialogue facilité et négocié leur permettra d’exprimer leurs motivations, leurs préoccupations, ainsi que leurs différences, tout en identifiant leurs intérêts afin d’explorer ouvertement leurs options.
Cet aspect confidentiel permettra notamment d’éviter d’éventuel ternissement de la réputation et tous autres préjudices, en clarifiant simplement les motifs derrière ces stratégies internes qui sont souvent créées pour le maintien de la marque, ou encore pour la préservation de son héritage et non pas en guise de créer un certain élitisme ou une commercialisation discriminatoire comme le décrit la plainte.

Cette médiation coopérationnelle, confidentielle, transformatrice et facilitatrice assistera les parties à explorer et créer sur mesure des solutions à leur conflit, au-delà des limites des procédures judiciaires publiques. Ainsi et similairement au cas Gucci-Guess, la médiation peut aider les parties à privilégier, à travers la flexibilité et l’individualité, la recherche d’un terrain d’entente en guise de créer des solutions taillées sur mesure aussi uniques et spéciales que le sac Birkin lui-même.

Avec ses différents aspects, la médiation pourrait, entre autres, ouvrir la voie à une résolution mutuellement bénéfique de la controverse du Birkin Bag, évitant par conséquent les longues procédures judiciaires et/ou arbitrales coûteuses et notamment l’incertitude associées aux dites procédures.
Cette étude du cas du Birkin Bag d’Hermès prouve que le choix de la médiation pourrait efficacement résoudre les conflits de manière plus constructive et collaborative, tout en préservant l’intégrité et la réputation de la célèbre marque de luxe impliquée, et en respectant les lois du marché et les règles sur l’égalité.

Ainsi, la médiation s’avère être l’alternative en vogue pour résoudre efficacement les conflits avec grâce, proposant des solutions sophistiquées su -misura !

Et tout comme il y a une mode sur mesure il y a une médiation sur mesure, ou tout simplement comme la nommeraient les italiens, une « Mediation Su Misura ».

La prochaine fois qu’un conflit fait surface dans le monde de la mode, souvenez-vous que la médiation n’est pas seulement une solution, mais c’est aussi une déclaration, une expression d’élégance et de raffinement qui transcende les frontières et les limites, unissant les parties dans la poursuite d’une excellence confidentielle, d’une créativité de solutions taillées sur mesure et d’une relation de haute couture équilibrée !

Osez choisir la Médiation…Osez la «Mediation Su Misura»!

Rabih S. Sfeir
Avocat à la Cour
Le Barreau de Beyrouth- Liban
Médiateur Certifié-Compliance Advisor Office- Ombudsman (CAO)- Groupe de la Banque Mondiale
International Mediation Institute (IMI), International School of Management (ISM) International Mediation Campus- by Consensus, (IMCampus-Germany), Association des Médiateurs Européen (AME) ; Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), Institut Catholique de Paris (ICP-Paris), Professional Centre of Mediation (C.P.M- Saint Joseph University of Beirut (U.S.J),

Notes:

[1] Su Misura : Sur mesure (italien)
[2] Fashion Industry : l’industrie de la mode (anglais)
[3] Bespoke: fait sur commande ou sur mesure (anglais).
[4] Summa Probatio: Preuve suprême, preuve ultime (latin)
[5] A-list: La liste d’Elite (anglais).
[6] Upper standing: un rang supérieur (anglais).

Vous aimerez aussi...