L’Importance de la Ratification de la Convention de Singapour par le Liban

Le Moyen-Orient est profondément marqué par les tensions de guerre qui ont lieu en ce moment à Gaza. Le Liban, quant à lui, se tient au carrefour des défis et des opportunités. Tiraillé entre l’état de guerre et de non-guerre, le pays du cèdre se sent pris dans une espèce de «guerre froide».

Au milieu des conflits qui se déroulent dans la région du Moyen-Orient, la ratification par le Liban de la Convention de Singapour sur la Médiation, en date du 9 Novembre 2023, prend une signification profonde. Dans ce contexte de « guerre froide », la nécessité de recourir à la médiation et de rétablir la paix est plus pressante que jamais. Devant les défis multiples qui mettent la résilience des nations du Moyen-Orient à l’épreuve, apparaissent à l’horizon les avantages majeurs de la Convention de Singapour. Cet article vise à montrer les avantages de la ratification de la Convention de Singapour par le Liban malgré les tumultes qui jalonnent la région.

Construire la Paix en période de « Guerre Froide »

Au cœur des turbulences régionales, le Liban est confronté à des divisions profondes et des tensions géopolitiques, ce qui facilite – tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale – une prolifération de conflits et de divergences. En ratifiant la convention internationale sur la médiation, le Liban prend l’initiative de créer des canaux de communication essentiels, réduisant ainsi les risques de conflits ouverts.

Dans le contexte tendu de cette guerre froide, la convention de Singapour offre, avec les lois nationales sur la médiation, un lieu de rencontre pour les parties en conflit. Ces dernières pourront se rejoindre de manière neutre et équitable, pourront dialoguer et transformer les conflits en opportunités. Ces assises internationales deviennent alors l’instrument essentiel qui réduit les escalades potentielles, ouvrant la voie à des pourparlers de paix. En embrassant la médiation et en intégrant les principes de la Convention de Singapour, le Liban peut bâtir un avenir où la compréhension mutuelle prévaut sur la méfiance, et où la coopération transcende les frontières.

Cette convention donne par ailleurs au Liban la possibilité de jouer un rôle stratégique dans la résolution pacifique des conflits régionaux, dans l’instauration de la paix et la stabilité des pays du Moyen-Orient, tout en créant un environnement propice au dialogue.

Favoriser la réconciliation post-conflit

La ratification de la Convention de Singapour apporte une lueur d’espoir pour l’avenir du Liban. En effet, cette convention offre, d’une part, un cadre juridique solide pour la mise en œuvre d’accords de réconciliation nationaux et régionaux, et assure, d’autre part, la consolidation de la situation post-conflictuelle. Sous l’égide de la médiation, les parties en conflit peuvent ainsi négocier des solutions durables, favorisant la guérison des divisions sociales et la réintégration des communautés déchirées et exacerbées par les conflits. La Convention de Singapour pose les fondements d’une société résiliente et plus unie, une société ciblée sur le développement de coopération et de compréhension mutuelles futures.

Cultiver l’Harmonie Sociale

Dans une nation historiquement marquée par la diversité et le pluralisme communautaire, la cohésion sociale est importante. Malgré les tensions actuelles qui jalonnent la région, par le biais de cet acte de ratification, le Liban favorise la mise en place d’un milieu favorable à l’écoute intracommunautaire, au respect des divergences et des particularités des différentes communautés. Cette atmosphère collaborative favorise la culture d’une harmonie sociale. En ces temps de tensions et de guerre régionale, la Convention peut devenir un piédestal fondamental pour construire des liens entre les groupes communautaires et ethniques, créant ainsi une société non divisée où la diversité est célébrée.

Avantages Économiques et Financiers

Hormis les tensions régionales ou les crises économiques et financières qui frappent le Liban depuis un certain temps, la ratification libanaise de la Convention de Singapour n’est pas simplement un acte de reconnaissance mais c’est un accélérateur pour la résurgence économique du pays. En effet, l’impact économique de cette convention serait profond et multidimensionnel. Ainsi, en rationalisant les résolutions de litiges transfrontaliers, le Liban garantirait un environnement sécurisé pour les investissements internationaux substantiels à la résurgence du pays. Ces investissements revitaliseront non seulement les secteurs clés de l’économie libanaise, mais créeront des opportunités d’emploi qui stimuleraient la croissance économique et augmenteraient les revenus nationaux, renforçant ainsi la stabilité financière de la nation. De plus, cet acte de ratification rehausserait la sphère entrepreneuriale du Liban en instaurant un environnement de créativité, de compétitivité et d’innovation, facilitant notamment la transformation des petites et moyennes entreprises (PME).

En raison de sa position stratégique, son approche avant-gardiste et sa sensibilisation au pluralisme socioculturel, la Convention de Singapour offre au Liban une feuille de route pour un développement économique durable. C’est également l’opportunité de faire du pays des cèdres un leader régional dans le règlement des différends, voire, un éventuel pôle de la médiation au Moyen-Orient. Ce changement commence par un pas audacieux: celui de choisir la médiation comme un outil puissant pour construire des ponts, favoriser la réconciliation et ouvrir la voie à une ère de prospérité partagée aboutissant au consensus social ultime.

Par RABIH S. SFEIR

Rabih S. Sfeir

Avocat à la Cour – Barreau de Beyrouth- Liban
Cabinet d’avocats et Mediation- Rabih S. Sfeir
Médiateur Certifié

Vous aimerez aussi...