La Lettre INTER-Médiés – Juin 2025

photo : Christel Schirmer

Chères amies et chers amis d’INTER-Médiés,

Le mois de mai est passé à la vitesse des trois ponts appréciés certainement par toutes et tous et nous voilà déjà en juin !

Notre nouveau numéro dont le dossier s’intitule

CONSTRUIRE L’AVENIR
est sorti et si vous êtes abonné, vous l’avez certainement déjà reçu.

« Faire sa part pour rendre le monde meilleur est un pouvoir immense, et chaque geste compte », constatent Joëlle DUNOYER et Marion DELISSE, les directrices de la revue.

Nous remercions de tout coeur nos contributeurs et contributrices ainsi que toute l’équipe de la rédaction qui œuvre quasi bénévolement à la conception de chaque numéro.

C’est une belle aventure, rendue possible grâce à votre fidélité et à votre soutien.

Continuons toutes et tous ensemble à faire notre colibri pour avancer vers un avenir humain et désirable !

Bonne lecture, bonne découverte !

Vous aimez la revue INTER-Médies ?

Ne manquez plus aucun numéro !
­Vous pouvez désormais vous abonner pour deux ans et recevoir votre revue INTER-Médiés dès sa sortie.

JE M’ABONNE pour soutenir ma revue

Un aperçu des thèmes du N° 17

***

ZOOM sur les actualités de la médiation

Rendez-vous le 5 juin à l’Université Toulouse Capitole pour le séminaire « Penser la complexité, pratiquer la médiation : les défis du dialogue et des Intelligences ».

Ce séminaire se déroule dans le cadre du Diplôme d’Université de Médiation. Il est organisé par l’Executive Education & Digital University et l’Ecole de Droit de Toulouse. L’inscription est gratuite et obligatoire.

***

Notre partenaire allemand, l’Institut IKOME / Steinbeis, l’éditeur du magazine DIE MEDIATION, organise du 23 au 25 juin 2025 le 11e forum de la médiation à Leipzig en Allemagne. 

Trois jours d’ateliers, de workshops et de convivialité, un événement devenu au fil des ans incontournable dans le paysage de la médiation allemande. 

Ils étaient avec nous à Angers, nous serons avec eux à Leipzig !

***

ARTICLES EN LIBRE LECTURE

PASSIONARA DU LIEN­

Pour mener un combat qui rende le monde un peu meilleur, il n’y a pas besoin de faire de la politique, comme le prouve le parcours de Najet VALLAUD-BELKACEM, présidente de France Terre d’Asile, qui ne cessera jamais de plaider de bonnes causes.

BOÎTE A OUTILS

LE KINTSUGI MAGNIFIE LES BLESSURES­

Cet art japonais ancestral accepte et souligne les fêlures pour ressusciter ce qui a été brisé. Une source d’inspiration pour les spécialistes de la médiation. Stephen BENSIMON, président fondateur de l’IFOMENE nous explique comment « ne pas jeter le bol brisé, le bébé avec l’eau du bain, les belles années vécues ensemble avec l’amertume de la rupture, les compétences des contractants avec l’échec de la relation, l’humanité de l’autre avec le différend qui nous oppose ». 

***

PODCAST

Nous nous sommes associés à Pascal Gemperli, créateur du podcast « PERSPECTIVES DE MEDIATION » (à retrouver sur Youtube et Spotify) pour vous présenter des thèmes variés et des outils consacrés à la gestion des conflits et à la médiation.

Aujourd’hui, nous vous proposons deux vidéos

  1. Une interview avec le maire et le médiateur de la ville d’Arles
  2. Un entretien avec deux médiatrices de FRANCE TRAVAIL, Valérie ARNOUX, médiatrice dans la région Grand Est et Sofia FERNANDES, médiatrice de la région Occitanie.

Suivez-nous, écoutez et partagez avec votre entourage !

Cliquez sur les images pour accéder aux vidéos :

ARLES, ville de médiation

Une interview avec le maire et le médiateur de la ville d’Arles : Nous avons rencontré Patrick DE CAROLIS et Fréderic MISON lors du Congrès de toutes les médiations à Angers en mars dernier. (Erratum dans notre article paru dans le n° 17: Frédéric Mison et non François – avec toutes nos excuses, cher Frédéric !)

Interview France Travail

Un entretien avec deux médiatrices Valérie ARNOUX, médiatrice dans la région Grand Est et Sofia FERNANDES, médiatrice de la région Occitanie.

Annonce :
Souhaitez-vous publier un article ou faire connaître vos actions dans notre newsletter, sur notre site ou dans notre revue ?

Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Vous aimerez aussi...