La Lettre INTER-Médiés – Janvier 2026

Photo : unsplash, Aaron Burden

Chères amies et chers amis d’INTER-Médiés,

2026 – une nouvelle année commence.  

Que va-t-elle nous apporter ? 

Comme tous les ans, nous espérons que tout ira bien et mieux pour nous et le monde. 

Toute l’équipe d’INTER-médiés vous souhaite santé, amour et solidarité.

Restons unis dans l’effort d’apporter de la lumière et de l’attention à celles et ceux qui nous entourent. 

Un sourire, quelques minutes d’écoute – rien que cela – parfois c’est beaucoup !

Merci de votre fidélité et bonne lecture.

Vous aimez la revue INTER-Médies ?

Ne manquez plus aucun numéro !

Pour bien commencer l’année ::
Offre limitée aux 20 premiers abonnées ! Profitez de 10 % de réduction (hors frais d’envoi) sur l’abonnement de 2 ans 

Copiez-collez ce code de promotion dans votre commande (panier) : NKEX97VZ

Le dossier du numéro 18 porte sur le thème : Conflit - quand le cerveau s'en même ! Voici un aperçu du sommaire :

QUOI DE NEUF ?

La rédaction prépare actuellement le numéro 19 qui aura pour thème :

LA JEUNESSE – notre avenir 

médiation scolaire, éducation à la communication, à la responsabilité citoyenne et bien plus encore…

LES ACTUALITES

Le Conseil national de la médiation récompense les pratiques innovantes des juridictions

Le 18 décembre 2025, le Conseil national de la médiation (CNM) a distingué cinq juridictions pour leurs initiatives concrètes qui intègrent la médiation dans le traitement des litiges. 

Leur point commun : repenser les pratiques professionnelles pour proposer aux justiciables des solutions plus rapides, plus adaptées et plus apaisées.  

SAVE THE DATE

La FFCM – FEDERATION FRANCAISE DES CENTRES DE MEDIATION organise son 1er congrès national les 11 et 12 juin 2026 à Marseille

Nous avions envie de créer un évènement dédié à la médiation libérale en France pour échanger sur cet exercice professionnel, dans toutes ses dimensions et en lien avec tous nos partenaires. 
Nous échangerons sur nos pratiques, nos objectifs et notre vision structurante d’une représentation professionnelle nationale. 
Cet évènement réunira tous nos adhérents, tout en étant ouvert à toutes celles et tous ceux intéressé(e)s.
Programme et inscriptions ICI

***

CinéDIALOGUE, vous connaissez ? 

Un ciné club, ouvert à tous, grâce au cinéma et pas moins de dix associations partenaires dont Al-Amiable, réunies autour de ce projet devenu réalité : offrir au public un espace d’échanges sur la médiation et les approches restauratives à travers le cinéma.

Pour la 3ème projection, vous allez découvrir l’INSULTE, film de 2017 de Ziad Doueiri.

Dimanche 1er Février 2026  à 10 heures 

Un articles, un podcast – c’est cadeau !

« Relance de la Directive 2008/52/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile » 

L’institut de formation à la médiation et la négociation de l’institut catholique de Paris (IFOMENE-ICP) a été sollicité par le consortium conduit par le Centre JAMS International ADR pour conduire cette étude pour la France et d’analyser les réponses au questionnaire. Linda BENRAÏS est intervenue comme experte pour dresser un bilan du droit de la médiation dans l’Hexagone.

Rencontre avec Catherine ALFONSI-PHUNG

En association avec Pascal Gemperli, créateur du podcast « PERSPECTIVES DE MEDIATION » (à retrouver sur YouTube et Spotify) nous vous présentons chaque mois des thèmes variés et des outils consacrés à la gestion des conflits et à la médiation. Aujourd’hui :

Un nouveau décret justice sème le trouble en France. Devez-vous désormais payer un médiateur avant de pouvoir divorcer ou régler un litige avec un voisin ? Risquez-vous vraiment une amende de 1500€ voire 10 000€ si vous refusez la médiation ? 

Dans cet épisode de Perspectives de Médiation, nous recevons Catherine ALFONSI-PHUNG, avocate et présidente des médiateurs du barreau de Montpellier. Elle nous aide à démêler le vrai du faux sur ce texte entré en vigueur récemment.

Suivez-nous, écoutez et partagez avec votre entourage !

Vous aimez notre Lettre ?
Partagez-la avec ceux et celles qu’elle pourrait intéresser.

INTER-Médiés est une revue indépendante dédiée à la prévention et la gestion alternative des conflits. Elle est gérée par une association à but non lucratif. Votre soutien nous est précieux !

Vous aimerez aussi...