Médiateurs assermentés, chez vous ça se passe comment ?

Nous avons demandé à Eric Basso médiateur près la cour d’Appel d’Aix en Provence et interlocuteur privilégié (IP) du TJ de Marseille, et Catherine Firmian présidente de l’UMEDCAAP de nous parler d’une initiative intéressante que nous voulons partager avec vous, chers lecteurs et lectrices…

De quoi s’agit-il exactement ?

Septembre 2018, 10 : 00 h : cour d’appel d’Aix-en-Provence, salle d’audience A … une centaine de médiateurs ont été convoqués pour prêter serment et devenir ainsi « médiateur de justice » …

Novembre 2018, l’UMEDCAAP (Union des Médiateurs près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence) voit le jour.

L’UMEDCAAP est l’association qui regroupe les médiateurs inscrits sur la liste établie par la cour d’appel d’Aix-en-Provence et a pour fonction principale de faciliter le déploiement de la médiation au sein des juridictions du ressort, des barreaux, et, bien entendu, des médiateurs.

Nous avons, au fil des mois, fédéré l’ensemble des acteurs, conçu et mis en œuvre l’organisation des réunions d’information à la médiation, donnant aux médiateurs l’opportunité de développer sereinement, à tous les justiciables concernés, le déroulement d’une médiation, sa déontologie, sa chronologie, ses tarifs, ses modes de désignation…

Les réunions d’information à la médiation sont organisées, suite aux injonctions des magistrats faites aux Parties, de venir s’informer dans des locaux mis à disposition des médiateurs par les différentes juridictions.

L’ensemble des médiateurs inscrits sur la liste établie par la cour, adhérents à l’UMEDCAAP ou non, sont désignés via un logiciel « Thémis », dédié et développé par l’UMEDCAAP, laissant ainsi à chaque médiateur qui le désire, la possibilité de programmer les réunions d’information pour lesquelles il aura été désigné.
Le logiciel « Thémis » nous permet également d’obtenir, en temps réel, des statistiques fiables et transmissibles aux juridictions, s’agissant, bien entendu des réunions d’information à la médiation.
Les médiateurs ont également, via « Thémis » accès à l’ensemble des documents nécessaires à la communication magistrat/médiateur.

En 6 mois, l’UMEDCAAP a assuré le bon déroulement de plus de 250 réunions d’informations à la médiation ayant généré un très grand nombre de désignations de médiateurs.

Nous précisons à toutes fins utiles que l’UMEDCAAP n’est et ne sera jamais une association à but mercantile, dans la mesure où nous ne sommes garants « que » de l’organisation des réunions d’information à la médiation.

De manière plus explicite, dès lors que la réunion d’information aboutit à une médiation, la responsabilité du médiateur prend le relais.

L’UMEDCAAP ne bénéficiant de facto d’aucun avantage financier sur les médiations générées par les réunions d’information.
Vous l’aurez compris, nous existons pour faciliter, relier, garantir la déontologie et surtout pour fédérer l’ensemble des acteurs de la médiation judiciaire !

« La bienveillance et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent. » J. Quincy Adams

Par Eric Basso et Catherine Firmian médiateurs près la Cour d’Appel d’Aix en Provence.

Vous aimerez aussi...